L’enfant élabore un livre de vie qui contient des dessins, des écrits ou d’autres traces, pour lui permettre de s’approprier son histoire passée et présente et d’imaginer son futur.
Différents jeux sont proposés pour aider et favoriser le déchiffrage et la compréhension en lecture.
Découverte de quelques contes de fée, pour permettre à l’enfant d’enrichir son monde imaginaire, émotionnel… et pour travailler également son langage, notamment le vocabulaire, la syntaxe, la compréhension, etc.
À l’aide de différents supports, comme des cartes de tarot, des livres, des images, etc, l’enfant découvre les animaux qui l’intéressent et lui « parlent », autant au niveau de l’animal en lui-même que de sa symbolique.
En fonction des attentes/besoins de l’enfant ou de l’adolescent, des jeux qui favorisent l’acquisition d’un stock orthographique sont proposés ; un cahier d’orthographe, qui sert d’outil de référence, peut également être construit.
Différentes activités cognitives et langagières autour d’objets familiers sont proposées : activités qui développent par ex la mémoire, l’évocation, la mise en mots, l’abstraction, etc.
© 2021 Tous droits réservés à Emilie Brunner. Site réalisé par Tiphanie Champion.